Actionneur
Dans une machine ou un dispositif de commande à distance, semi automatique ou automatique, un actionneur est l'organe de la partie opérative qui, recevant un ordre de la partie commande via un éventuel pré-actionneur, convertit l'énergie qui...

Catégories :
Dispositif mécanique - Dispositif électromécanique - Traitement de l'énergie électrique - Électrotechnique - Automatisme - Hydromécanique - Technologie automobile
Définitions :
- actionneurs - Soumis aux ordres de la partie commande ils agissent directement sur le processus. Il peut s'agir de moteurs électriques de vérins... (source : geear)
Dans une machine ou un dispositif de commande à distance, semi automatique ou automatique, un actionneur est l'organe de la partie opérative qui, recevant un ordre de la partie commande via un éventuel pré-actionneur, convertit l'énergie qui lui est apportée en un travail utile à l'exécution de tâches, peut-être programmées d'un système automatisé.
En d'autres termes : un actionneur est l'organe fournissant la force indispensable à l'exécution d'un travail ordonné par une unité de commande distante.
Différents type d'actionneurs
- Un vérin pneumatique ou hydraulique est un actionneur. L'énergie est apportée par un fluide comprimé par une pompe (pneumatique ou hydraulique), via un distributeur.
- Un moteur électrique ou une résistance chauffante, fonctionne grâce à une alimentation électrique, via un relais et/ou un interrupteur.
- Dans le domaine des microtechnologies, peut citer les céramiques piézoélectriques, les actionneurs électrostatiques ou magnétostrictifs
Les actionneurs peuvent êtres linéaires, c'est-à-dire que le mouvement produit est proportionnel à la commande.
Applications
Le développement de l'automatisation spécifique dans l'industrie a génèré une croissance exceptionnelle de l'utilisation des actionneurs et composants d'automatisation, et surtout dans le domaine :
- Automobile : concevoir des produits conformes à l'ensemble des normes s'appliquant au secteur automobile. Cela s'applique à une vaste gamme de composants d'automatisme couvrant des normes telles que CNOMO, DIN, ISO, VDMA, NAAMS, etc.
- Électronique : répondre à certaines applications parmi les plus strictes (ex : contrôle des mouvements, températures et fluides). Cela avec une vaste gamme de produits standard et spécifiques à l'industrie, ex. : composants à vide poussé & à nettoyage par voie humide, thermorefroidisseurs, ioniseurs, préparation d'air propre & transfert de salle blanche, et bien d'autres produits spécialisés.
- Médical : des fabricants de médicaments aux fabricants d'instrumentation avec encore plus d'intérêt pour les solutions miniaturisées et économes en énergie.
- Alimentaire : avec l'application de solutions innovantes dans le respect de la stricte règlementation des productions alimentaires et de leur conditionnement.
Automobile
Dans le domaine de l'automobile, on nomme actionneur le système (vérin par exemple) qui sert à réguler le débit et la pression d'un fluide (air, gasoil, huile) pour piloter un autre dispositif dans des conditions spécifiques. L'utilisation la plus courante est en automobile où un actuateur permet surtout d'augmenter la quantité d'essence distribuée à froid. Un type d'actuateur en voie d'apparition commande les soupapes, donnant la possibilité ainsi de se passer des arbres à cames et implémentant parfaitement la distribution variable (technologie camless).
Autres
Les photocopieurs sont équipés d'actionneurs, dont l'activation permet entre autres de déterminer la longueur d'un original à photocopier, ou si la copie passe bien par un lieu déterminé du photocopieur.
Les électrovannes et les électroaimants sont d'autres types d'actionneurs.
Voir aussi
- transducteur
- capteur
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.