Alimentation électrique

Le terme d'alimentation électrique sert à désigner un ensemble de dispositifs capables d'apporter de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.



Catégories :

Alimentation électrique - Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La verte quand l'appareil est sous tension, la rouge durant la veille.... L'alimentation électrique est intégré au boîtier, évitant ainsi l'ajout d'un... (source : )

Le terme d'alimentation électrique sert à désigner un ensemble de dispositifs capables d'apporter de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie. Plus particulièrement, l'alimentation électrique est l'appareillage qui tire le courant électrique d'un réseau électrique et l'apporte, sous une forme appropriée, à un autre appareil : courant, tension et fréquence tels que requis par l'appareil, de façon stable et constante.


Pour le détail des différents types d'alimentations des appareils électroniques domestiques, voir cette page

Alimentation intégrée

Alimentation de PC.

Dans la majorité des machines (industrielles et domestiques), appareils électroménagers et de bureau : certains circuits nécessitent une électricité avec des caractéristiques différentes, de celle distribuée à partir des compteurs électriques individuels.

À l'entrée des appareils (en amont ou intégré à l'alimentation), on trouve un filtre conçu pour supprimer les parasites entrants, mais également et en particulier ceux générés par l'alimentation elle-même mais aussi ceux génèré par l'appareil, qui pourraient perturber le réseau.

On peut distinguer deux types principaux d'alimentations :

Alimentation scindée

Alimentations basse tension externes

Les avancées technologiques facilitant une consommation de plus en plus réduite des appareils, les petits appareils domestiques et de bureaux : récepteur radio, téléphone, lampe de bureau, imprimante, sont alimentés pour des raisons de sécurité et , quelquefois d'esthétique, en très basse tension avec un bloc d'alimentation externe. Souvent ce bloc n'est qu'un simple transformateur abaisseur de tension, quelquefois associé à un redresseur délivrant une tension continue, quelquefois un régulateur de tension complète ces alimentations, de plus en plus fréquemment elles sont du type alimentation à découpage.

Alimentation de laboratoire

Alimentation de laboratoire

Dans un atelier ou un laboratoire, une alimentation permet de effectuer des mesures, des test , des dépannages. Les alimentations de labo transforment, redresse et régule les tensions mais aussi les courants de sorties, de sorte qu'on puisse effectuer des mesures sans détériorer les composants constituants les circuits alimentés.

Système de protection

Appellations standard

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_%C3%A9lectrique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu