Alimentation électrique
Le terme d'alimentation électrique sert à désigner un ensemble de dispositifs capables d'apporter de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
Le terme d'alimentation électrique sert à désigner un ensemble de dispositifs capables d'apporter de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie. Plus particulièrement, l'alimentation électrique est l'appareillage qui tire le courant électrique d'un réseau électrique et l'apporte, sous une forme appropriée, à un autre appareil : courant, tension et fréquence tels que requis par l'appareil, de façon stable et constante.
Alimentation intégrée


Dans la majorité des machines (industrielles et domestiques), appareils électroménagers et de bureau : certains circuits nécessitent une électricité avec des caractéristiques différentes, de celle distribuée à partir des compteurs électriques individuels.
À l'entrée des appareils (en amont ou intégré à l'alimentation), on trouve un filtre conçu pour supprimer les parasites entrants, mais également et en particulier ceux générés par l'alimentation elle-même mais aussi ceux génèré par l'appareil, qui pourraient perturber le réseau.
On peut distinguer deux types principaux d'alimentations :
- Celles de faible puissance qui ne servent qu'à alimenter une petite partie de l'appareil : la majorité des appareils électroménagers un minimum particulièrement élaborés, peuvent se décomposer en deux parties électriques différentes, le circuit de commande et le circuit de puissance.
- Le circuit de commande, dans la mesure où il sert d'interface avec l'homme est en très basse tension, une alimentation transforme le 230 V en une tension (inférieure à 50 V, le plus souvent 12 V) compatible avec le circuit de commande.
- Le circuit de puissance se voit alimenté par la tension du secteur à travers un organe de commutation piloté par le circuit de commande.
- Et celles par lesquelles transitent toute l'électricité consommée par l'appareil, genre alimentation d'ordinateur, celles-ci fournissent fréquemment plusieurs tensions scindées, affectées à des circuits électriques différents.
Alimentation scindée


Les avancées technologiques facilitant une consommation de plus en plus réduite des appareils, les petits appareils domestiques et de bureaux : récepteur radio, téléphone, lampe de bureau, imprimante, sont alimentés pour des raisons de sécurité et , quelquefois d'esthétique, en très basse tension avec un bloc d'alimentation externe. Souvent ce bloc n'est qu'un simple transformateur abaisseur de tension, quelquefois associé à un redresseur délivrant une tension continue, quelquefois un régulateur de tension complète ces alimentations, de plus en plus fréquemment elles sont du type alimentation à découpage.
Alimentation de laboratoire


Dans un atelier ou un laboratoire, une alimentation permet de effectuer des mesures, des test , des dépannages. Les alimentations de labo transforment, redresse et régule les tensions mais aussi les courants de sorties, de sorte qu'on puisse effectuer des mesures sans détériorer les composants constituants les circuits alimentés.
Système de protection
- Paratonnerre
- Mise à la terre
- Blindage
- Disjoncteur
- Fusible
Appellations standard
- THT : très haute tension (dans la législation française, cette appellation a été remplacée par Haute tension B)
- HT : haute tension
- BT : basse tension
- TBT : très basse tension
- AC : courant alternatif
- DC : courant continu
- PCB : circuit imprimé
Voir aussi
- Alimentation Normale Secours
- Système d'électrification ferroviaire
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.