Alimentation fantôme

L'alimentation fantôme sert à désigner l'alimentation électrique apportée à un microphone dit "statique" par l'appareil sur lequel il est branché.



Catégories :

Acoustique - Son - Enregistrement sonore - Alimentation électrique - Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : sonorisation-1.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définition : Alimentation spécifique de microphones servant à transmettre sur ... en ligne asymétrique, tandis que l'alimentation fantôme est activée.... Note technique : Le plus souvent, on trouve une alimentation fantôme de 48 V sur ... (source : )

L'alimentation fantôme sert à désigner l'alimentation électrique apportée à un microphone dit "statique" par l'appareil sur lequel il est branché (ex : une table de mixage audio, un enregistreur/magnétophone... ). L'alimentation fantôme va servir à alimenter le préamplificateur contenu dans les microphones "statiques" et pour ceux qui le nécessitent, à pôlariser le condensateur constitué par la membrane du microphone et la "contre-plaque" métallique adjacente. On la dit "fantôme" parce qu'elle n'a aucun effet sur le signal sortant du micro (quelques millivolts) mais également car elle est véhiculée dans le câble audio avec une forte résistance, ainsi le simple fait de vouloir la mesurer avec un voltmètre la court-circuitera. De par son principe, l'alimentation fantôme ne peut être transmise que par un câble audio dit symétrique, c'est-à dire avec 3 connecteurs (point chaud-point froid-masse), ce qui est le cas des câbles utilisés pour les micro avec des connecteurs de types XLR

Bien que certains microphones acceptent des tensions allant de 9 volts à 58 volts, la majorité des microphones électrostatiques fonctionnent avec une alimentation fantôme de 48 volts continus, valeur qui forme la norme.

L'alimentation fantôme, quoique n'étant pas destinée aux microphones dynamiques, n'affectent nullement ceux dits "à bobine mobile", à condition qu'ils ne soient pas de mauvaise facture. Cependant, en dépit du fait que l'alimentation fantôme ne soit pas sensée non plus affecter le rendu sonore des microphones dynamiques, certains spécialistes affirment détecter une tangible altération du comportement de ceux-ci quand ils en sont traversés.

En technique du son "home-studiste" (enregistrements par voie informatique), le problème est que les cartes son qui comportent une alimentation fantôme sont assez onéreuses.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_fant%C3%B4me.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu