Antenne discône

L'antenne discône est une variante de l'antenne biconique, dont un des éléments est un plan. Elle est utilisée généralement verticalement, son rayonnement étant alors horizontal et omnidirectionnel, en polarisation verticale.



Catégories :

Antenne - Composant électrique - Électrotechnique

Discône en nappe, pour VHF et UHF.
Discône en tôle, pour UHF.

L'antenne discône est une variante de l'antenne biconique, dont un des éléments est un plan. Elle est utilisée généralement verticalement, son rayonnement étant alors horizontal et omnidirectionnel, en polarisation verticale. Elle présente des caractéristiques d'impédance et de rayonnement constantes dans une très large bande (plusieurs octaves).

Historique

L'antenne discône et l'antenne biconique sont découvertes en 1897 par le physicien britannique Sir Oliver Joseph Lodge [1].

Applications

L'antenne discône est utilisée à cause de sa large bande dans de nombreuses applications, commerciales, militaires, radioamateurs.

En émission, son adaptation est moins bonne qu'un dipôle, avec un rapport d'onde stationnaire proche de 2 sur une octave, et de 3 dans sa bande totale. Qui plus est , elle n'atténue pas les harmoniques indésirables.

Construction

Une discône peut être réalisée en tôle ou métal plein en UHF et SHF, ou en nappe de tiges rigides en VHF et UHF, ou en fils tendus entre pylônes en HF. Pour une bonne approximation du cône ou du plan, 8 à 16 tiges ou fils sont utilisés. L'alimentation s'effectue directement avec un coaxial d'impédance 50 ohms connecté au disque et au cône.

Dimensions

Les caractéristiques d'une discône dépendent des dimensions du disque, du cône et de l'isolateur central.

Notes et références

  1. Brevet Britannique n°11.575 année 1897 de Sir Oliver Joseph Lodge.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Antenne discône - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 201 - 3 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_disc%C3%B4ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu