Antenne fouet

L'antenne fouet est constitué d'un brin accordé rayonnant flexible, le plus fréquemment positionné verticalement pour la réception classique ou à l'émission amateur et professionnelle dans le spectre allant jusqu'à 2 000 MHz.



Catégories :

Antenne - Composant électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : modelisme.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une simple antenne fouet est indispensable, elle évite d'avoir recours à une onéreuse antenne.... L'antenne a une longueur de 66 cm et un diamètre de 4.5 cm... (source : )

L'antenne fouet est constitué d'un brin accordé rayonnant flexible, le plus fréquemment positionné verticalement pour la réception classique ou à l'émission amateur et professionnelle dans le spectre allant jusqu'à 2 000 MHz. Se composant d'une embase horizontale, quelquefois magnétique, elle est beaucoup utilisée en C-B (27 MHz) mobile et autres radio-téléphones. Sa longueur équivaut fréquemment au quart, ou alors au demi d'une longueur d'onde entière. Pour les longueurs d'ondes principales, comme pour la CB (11 m), elle peut être raccourcie par un complément de bobinage.

Depuis peu, il existe une version dédiée à l'UHF télévision (TNT), pouvant incorporer un amplificateur d'antenne, qui est parfois utilisée en antenne d'intérieur ou en extérieur. Sa hauteur/longueur est < 15 cm. Pour la réception de la TNT française, le brin doit être horizontal puisque la polarisation est H, sauf à 2 exceptions près. Le gain d'antenne est proche de 0 dBd, ou alors négatif. La directivité est de type omnidirectionnel (360 °) en mode Vertical et de type bidirectionnel en mode Horizontal, c'est-à-dire lorsque la tige est positionnée perpendiculairement à l'axe des signaux.

Les antennes fouets sont quelquefois intégrées dans les portables (téléphonie) 900 et 1 800 MHz, tout comme elle peuvent être montées sur le pavillon (idéal au centre) des carrosseries des véhicules pour bénéficier du meilleur rendement. Idem pour les autres applications.

En Wi-Fi, la partie active de l'antenne fouet (genre de stylo) ne mesure que 2, 5 cm.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_fouet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu