Balisor
Balisor ® est un dispositif déposé de balises lumineuses pour lignes à haute tension.
Page(s) en rapport avec ce sujet :


Balisor® est un dispositif déposé de balises lumineuses pour lignes à haute tension.
Les câbles des lignes à haute-tension, surtout à proximité des aéroports, doivent rester visibles de jour comme de nuit. En journée, il suffit d'accrocher le long du câble des boules aux couleurs vives. Mais de nuit un éclairage est indispensable. C'est exactement le rôle de ces balises qui émettent une lueur rouge (teinte normalisée en aviation pour ce type d'usage).
Ce dispositif est à la fois extrêmement simple, efficace, fiable et néenmoins reconnu comme étant le plus rentable économiquement. Techniquement, son principe de fonctionnement est aussi particulièrement intéressant car il utilise ce qui serait généralement reconnu comme un défaut.
Fonctionnement
La particularité du dispositif est sa façon de s'alimenter directement depuis l'unique câble où il a été posé. La difficulté étant de prélever une très faible quantité d'énergie sur une ligne qui en transporte beaucoup. Ce qui est paradoxalement complexe à mettre en œuvre.


Les câbles à haute tension créent un champ électrique autour d'eux, tout comme tout conducteur électrifié. Lorsque le potentiel électrique d'un tel câble est suffisamment élevé, le champ électrique obtenu génère une tension (différence de potentiel) notable entre le câble et son voisinage immédiat. L'importance de ce champ rend complexe l'usage de petites puissances.
Dès lors, un second conducteur de quelques mètres de longueur, isolé mais parallèle au câble haute tension, aura par conséquent un potentiel différent de celui de la ligne. La totalité forme un condensateur dont la particularité est d'être chargé à travers l'air (fuites à travers son diélectrique).
Sous certaines conditions, la charge accumulée (donc la différence de potentiel) suffit pour enclencher une lampe à décharge. C'est ce qui est utilisé concrètement et qui permet un balisage fiable et durable.
La luminosité est insuffisante de jour mais particulièrement visible de nuit.
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.