Balisor

Balisor ® est un dispositif déposé de balises lumineuses pour lignes à haute tension.



Catégories :

Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique - Sécurité aérienne

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Balisage aérien, BALISOR pour ligne haute tension, feu OBSTA avec station solaire pour... BALISOR ® pour câble haute tension à partir de 60KV jusqu'à 550KV.... (source : )
Exemple en situation sur une ligne haute tension

Balisor® est un dispositif déposé de balises lumineuses pour lignes à haute tension.

Les câbles des lignes à haute-tension, surtout à proximité des aéroports, doivent rester visibles de jour comme de nuit. En journée, il suffit d'accrocher le long du câble des boules aux couleurs vives. Mais de nuit un éclairage est indispensable. C'est exactement le rôle de ces balises qui émettent une lueur rouge (teinte normalisée en aviation pour ce type d'usage).

Ce dispositif est à la fois extrêmement simple, efficace, fiable et néenmoins reconnu comme étant le plus rentable économiquement. Techniquement, son principe de fonctionnement est aussi particulièrement intéressant car il utilise ce qui serait généralement reconnu comme un défaut.

Fonctionnement

La particularité du dispositif est sa façon de s'alimenter directement depuis l'unique câble où il a été posé. La difficulté étant de prélever une très faible quantité d'énergie sur une ligne qui en transporte beaucoup. Ce qui est paradoxalement complexe à mettre en œuvre.

Schémas du dispositif

Les câbles à haute tension créent un champ électrique autour d'eux, tout comme tout conducteur électrifié. Lorsque le potentiel électrique d'un tel câble est suffisamment élevé, le champ électrique obtenu génère une tension (différence de potentiel) notable entre le câble et son voisinage immédiat. L'importance de ce champ rend complexe l'usage de petites puissances.

Dès lors, un second conducteur de quelques mètres de longueur, isolé mais parallèle au câble haute tension, aura par conséquent un potentiel différent de celui de la ligne. La totalité forme un condensateur dont la particularité est d'être chargé à travers l'air (fuites à travers son diélectrique).

Sous certaines conditions, la charge accumulée (donc la différence de potentiel) suffit pour enclencher une lampe à décharge. C'est ce qui est utilisé concrètement et qui permet un balisage fiable et durable.

La luminosité est insuffisante de jour mais particulièrement visible de nuit.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Balisor.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu