Câble catégorie 6
Le câble catégorie 6 de classe E est une évolution en termes de gradation des performances du câblage pour les liaisons de type Ethernet utilisant des conducteurs à paires torsadées non blindées.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
Le câble catégorie 6 de classe E est une évolution en termes de gradation des performances du câblage pour les liaisons de type Ethernet utilisant des conducteurs à paires torsadées non blindées. Il est rétro-compatible avec les câbles catégories 5 UTP et 5e FTP de classe D et sert à transmettre des données à des fréquences jusqu'à 250 MHz ainsi qu'à des débits théoriques ne dépassant pas 1 Gbit/s sur une longueur de 100 mètres (quasiment et en tenant compte du soin apporté à la fabrication, ce type de câble peut permettre l'utilisation du standard 10GBASE-T -10 Gbits/s- jusqu'à 56 mètres) avec des tests supplémentaires sur les installations existantes.
Le câble catégorie 6 est de type souple, protégé par une gaine le plus souvent en PVC et composé de quatre paires torsadées non blindées. Son diamètre est compris entre 5, 3 et 5, 8 mm consécutif à une augmentation des sections des conducteurs en cuivre (24 AWG à 22 AWG) dans l'objectif d'obtenir un progrès des caractéristiques comparé à celles des catégories antérieures (diamètre de 4, 8 à 5, 5 mm pour les câbles de catégorie 5 et 5e).
Ce câble possède aussi un pas de torsade serré de 12, 7 mm ou inférieur pour diminuer la diaphonie entre les paires.
Caractéristiques principales
Les caractéristiques électriques principales sont consignées dans le tableau de mesures ci-dessous. Celles-ci sont réalisées avec les trois paramètres suivants :
- longueur du câble : 100 mètres ;
- fréquence : 250 MHz ;
- impédance : 100 ohms.
Insertion Lost | Next | Elfext | Return Lost |
---|---|---|---|
|
|
|
|
Notes :
- Insertion lost ou perte par insertion : affaiblissement mesuré par le rapport entre énergie émise et énergie reçue. Plus la mesure est petite, meilleure est la puissance du signal reçu.
- Next (Near End Cross Talk) ou paradiaphonie : mesure le rapport entre l'énergie émise sur une paire d'un côté du canal et l'énergie parasite reçue sur une autre paire du même côté du canal. Plus la valeur est importante, meilleur est le canal.
- Elfext (Equal Level Far End Cross Talk) : mesure le rapport entre la télédiaphonie et l'affaiblissement. Plus la mesure est grande, meilleur est le canal.
- Return loss ou perte en retour : il s'agit de l'énergie ré-émise vers la source et qui est due à une variation de l'impédance des éléments conducteurs constituant le lien. Sa mesure s'obtient par le rapport entre l'énergie émise et l'énergie reçue en retour sur la même paire. Plus le rapport est grand, meilleur est le canal.
Application
Le câble catégorie 6 trouve sa justification (comparé aux câbles Cat. 5 et Cat. 5e) dans la réalisation des liaisons de type Ethernet utilisant les standards 100BASE-TX (Fast Ethernet), 1000BASE-T, 1000BASE-TX.
La catégorie 6a est désormais la plus récente. Elle est définie jusqu'à 500 MHz et est prévue pour le 10 Gigabit Ethernet (10GBASE-T).
Voir aussi
Lien externe
Lien externe
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.