Centrale solaire orbitale

Une centrale solaire orbitale, ou satellite de puissance solaire, serait un satellite artificiel construit en orbite haute qui utiliserait une transmission d'énergie par micro-ondes ou par laser pour envoyer de l'énergie solaire à une très...



Catégories :

Satellite artificiel - Production de l'énergie électrique - Électrotechnique - Colonisation de l'espace

Recherche sur Google Images :


Source image : newsoftomorrow.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Centrale solaire orbitale : actualités, dossiers, forums... tout le contenu de Futura ! (source : )
Projet de la NASA d'une centrale solaire orbitale de type tour solaire, qui pourrait pratiquer une transmission d'énergie sans fil vers un vaisseau spatial ou un récepteur planétaire.

Une centrale solaire orbitale (CSO) , ou satellite de puissance solaire (SPS) , serait un satellite artificiel construit en orbite haute qui utiliserait une transmission d'énergie par micro-ondes ou par laser pour envoyer de l'énergie solaire à une très grande antenne sur Terre où elle pourrait être utilisé à la place de sources d'énergie conventionnelles.

L'avantage de placer la centrale solaire en orbite est une vue constante du Soleil et par conséquent non affectée par le cycle jour-nuit, la météo ou les saisons. Cependant les coûts de construction sont particulièrement élevés et la CSO ne sera pas capable de concurrencer les sources d'énergie actuelles à moins qu'un moyen de diminuer le coût des lancements soit découvert, ou qu'une industrie spatiale se soit développée et puisse construire ces centrales à partir de matériaux pris sur d'autres planètes ou astéroïdes à basse gravité.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_orbitale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu