Chaîne de traction

La chaîne de traction est un terme technique utilisé dans le ferroviaire pour les Matériels Roulants. Elle est le dispositif qui permet d'alimenter la totalité des dispositifs qui nécessitent de l'énergie électrique à partir d'une source d'énergie externe ou interne.



Catégories :

Technologie ferroviaire - Locomotive électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : savoirs.essonne.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • de traction électrique sont utilisées pour l'ensemble des matériels roulants.... L'énergie mécanique de I'arbre moteur est envoyée aux roues par I'intermédiaire d'un... La topologie de la chaîne de traction est déterminée suivant les ... (source : )

La chaîne de traction est un terme technique utilisé dans le ferroviaire pour les Matériels Roulants. Elle est le dispositif qui permet d'alimenter la totalité des dispositifs qui nécessitent de l'énergie électrique (climatisation, freins, ordinateur de bord, …) à partir d'une source d'énergie externe (ligne aérienne de contact, système APS, …) ou interne (génératrice diesel).

La chaîne de traction a pour rôle de capter l'énergie électrique, transformer l'énergie électrique et distribuer l'énergie électrique.

Le moyen captage est réalisé selon la source (pantographe, frotteur en cas de troisième rail, …). La tension en entrée et son type peuvent fluctuer selon le réseau (25kV alternatif à 50 Hz, 1500V continu, 750V continu, …). Il faut alors adapter la tension pour l'apporter aux équipements du matériel roulant (système de traction, climatisation, ordinateur de bord, …) qui fonctionnent le plus souvent en 380V ou 230V. Par la suite, la transformation est réalisée. Généralement la tension de sortie de la chaîne de traction est la même, peut importe la valeur de la tension et son type en entrée. Il faudra alors l'adapter avec transformateurs, hacheurs, filtres, …

Il existe des voies où il n'existe pas de caténaire. Pour ce faire on installe sur le matériel roulant un moteur thermique fonctionnant au diesel, qui est connecté mécaniquement à une génératrice. Ainsi, nous avons l'énergie électrique suffisante pour alimenter l'ensemble des dispositifs du matériel roulant.

Il existe des trains, tel l'Autorail à Grande Capacité, qui peuvent rouler sur l'ensemble des types de voies (25 kV, 1500 V ou sans caténaire avec un moteur diesel intégré).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_traction.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu