Claquage

En électronique ou électrotechnique, le claquage est un phénomène qui se produit dans un isolant lorsque le champ électrique est plus important que ce que peut supporter cet isolant.



Catégories :

Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : elektrisola.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La tension de claquage d'une isolation ne dépend pas seulement des propriétés des matériaux eux-mêmes, mais d'un particulièrement grand nombre de facteurs (mise en ... (source : )

En électronique ou électrotechnique, le claquage est un phénomène qui se produit dans un isolant lorsque le champ électrique est plus important que ce que peut supporter cet isolant. Il se forme alors un arc électrique.

Dans un condensateur, quand la tension atteint une valeur suffisante pour qu'un courant s'établisse au travers de l'isolant (ou diélectrique), cette tension critique est nommée tension de claquage. Elle est liée à la géométrie de la pièce ainsi qu'à une propriété des matériaux nommée rigidité diélectrique qui est le plus souvent exprimée en [kV/mm]. La décharge électrique à travers l'isolant est généralement destructrice. Cette destruction peut-être irrémédiable, mais ceci dépend de la nature et de l'épaisseur de l'isolant entrant dans la constitution du composant : certains isolants sont ainsi dits auto-régénérateurs, comme l'air ou l'hexafluorure de soufre.

Claquages dans un condensateur de 1nF Tension de service 250V (50µs et 500V par carreau)

Ceci est illustré par l'oscillogramme ci-contre. Un condensateur est monté en parallèle sur une charge inductive. Lorsque on ouvre le circuit, le courant de l'inductance charge le condensateur au-delà de sa tension de claquage. On peut alors voir des oscillations de relaxations. Chaque chute de tension est due à un claquage. Après quelques dizaines d'oscillations, le condensateur n'arrive plus à s'auto-cicatriser, il est définitivement mort.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Claquage_(%C3%A9lectronique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu