Compensateur synchrone

Le compensateur synchrone est un appareil utilisé dans le domaine industriel et des réseaux de distribution électrique. C'est un moteur synchrone tournant à vide sur un réseau, non entrainé par une machine tournante.



Catégories :

Machine électrique - Production de l'énergie électrique - Électrotechnique - Distribution de l'énergie électrique

Recherche sur Google Images :


Source image : iutenligne.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On peut utiliser ce fonctionnement pour relever le facteur de puissance du réseau; nous dirons que le moteur fonctionne en compensateur synchrone.... (source : )

Le compensateur synchrone est un appareil utilisé dans le domaine industriel et des réseaux de distribution électrique. C'est un moteur synchrone tournant à vide sur un réseau, non entrainé par une machine tournante. Il apporte alors de la puissance réactive au réseau, c'est-à-dire une charge capacitive, sans que les effets secondaires des bancs de condensateurs pour courant alternatif entrent en jeu.

En effet il faut savoir que la majorité des moteurs dans une installation industrielle classique sont des moteurs asynchrones, eux-mêmes consommateurs de puissance réactive. Pour ne pas dégrader le facteur de puissance (cos (φ) ) de l'installation électrique, on place alors ce compensateur synchrone, qui comme dit auparavant, n'est rien d'autre qu'un moteur synchrone qu'on surexcite.

Le gros avantage de ces compensateurs synchrones sur les bancs de condensateurs est qu'on peut faire fluctuer la puissance réactive produite en jouant sur l'excitation du moteur. La régulation peut se faire sur une consigne de tension de l'installation ou de facteur de puissance.

Actuellement cette technologie est de moins en moins employée, remplacée par celle du compensateur statique d'énergie réactive. Actuellement sur le réseau de transport électrique français deux compensateurs synchrones sont en fonctionnement. Ces derniers peuvent apporter jusqu'à 290 MVAR chacun sur le réseau de transport 225 KV à Cheviré près de Nantes.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compensateur_synchrone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu