Contact électrique

Un contact électrique est un dispositif donnant la possibilité le passage d'un courant électrique à travers deux éléments de circuit mécaniquement dissociables.



Catégories :

Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : french.alibaba.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Si la durée d'un contact électrique est de 0, 5 s, à partir de quelle valeur, l'intensité du ... la résistance... http ://www. msc. univ-paris7. fr/∼falcon/PNL04/ pnl04. pdf... Comportement à l'usure de pastilles à base d'argent dans les .... (source : )

Un contact électrique est un dispositif donnant la possibilité le passage d'un courant électrique à travers deux éléments de circuit mécaniquement dissociables. C'est un des éléments principaux des composants électromécaniques : contacteur, relais, interrupteur, disjoncteur. Il est aussi la clé de l'ensemble des dispositifs de connectique.

Le contact électrique est caractérisé par sa résistance de contact, sa résistance à l'érosion, sa résistance à l'oxydation. Afin d'optimiser ses caractéristiques, les surfaces conçues pour assurer la fonction de contact sont recouvertes par plaquage, ou comportent une partie massive ajoutée, d'un matériau spécifique.

En électrotechnique, il y a deux états par défaut :

Matériaux

Or

Palladium / platine

Argent

AgCdO

AgInSnO/AgSnO

AgNi

AgCu

AgPd

Tungstène

Techniques de fabrication

Protection des contacts

Protection des personnes

Dans les interrupteurs Les contacts, surtout les interrupteurs, ne doivent pas présenter de risque pour l'utilisateur (électrocution, blessure mécanique). C'est la classe qui définit le niveau de protection électrique (voir sujet "Protection électrique").

Les contacts sont aussi divisés en 2 catégories :

Leurs définitions n'expriment pas un degré d'humidité mais l'origine du basculement d'état. Exemple : relais à contact mouillé au mercure.

Protection contre les éléments extérieurs

Les contacts, surtout les interrupteurs, respectent une norme de protection selon leur utilisation (milieu humide ou poussiéreux). C'est l'Indice de Protection d'étanchéité (voir sujet "Étanchéité", section "Indice de Protection"). Cette norme ne définit pas de protection relative aux gaz. Mais si la présence de gaz est une contrainte, l'IP68 est totalement étanche.

Entretien

Les contacts contiennent des matériaux plus ou moins oxydables selon le choix de fabrication. La classe de protection des personnes choisie lors de la conception oblige à garantir le maintien de ce niveau de sécurité tout au long de la vie du contact. La conception et fabrication doivent par conséquent être pensées pour éviter au maximum l'entretien préventif et conserver les caractéristiques de basculement et de conductivité.

La technique la plus simple est le brossage des surfaces de contact grâce à une brosse métallique ou du papier abrasif. Hors tension, frotter jusqu'à disparition des oxydes.

Notes

  1. (en) Leach - Note sur les contacts de relais

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_%C3%A9lectrique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu