Convertisseur SEPIC

Un convertisseur SEPIC de l'acronyme de est une alimentation à découpage convertissant une tension continue en une autre tension continue, de valeur différente.



Catégories :

Électronique de puissance - Alimentation électrique - Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : itelv.dz
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le convertisseur DC/DC SEPIC présente sur de nombreux attraits : il peut fonctionner comme élévateur ou abaisseur de tension; il contient peu de composants... (source : )
Figure 1 : Schéma de base d'un convertisseur SEPIC

Un convertisseur SEPIC de l'acronyme de (single ended primary inductor converter) est une alimentation à découpage convertissant une tension continue en une autre tension continue, de valeur différente (plus faible ou plus grande). La valeur de la tension de sortie dépend du rapport cyclique de fermeture de l'interrupteur (transistor). Ce montage est généralement utilisé pour la charge des accumulateurs.

Ce montage a été mis au point par Slobodan Ćuk à la fin des années 1970.

À la différence du convertisseur Ćuk qui est alimenté par une source de courant et qui alimente une source de courant, le convertisseur SEPIC est alimenté par une source de tension mais, grâce à l'inversion de l'inductance et de la diode, peut alimenter une source de tension.

Il est aussi envisageable de remplacer les deux inductances L1 et L2 par deux inductances couplées sur le même circuit magnétique.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_SEPIC.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu