Coup de shunt

Le coup de shunt permet l'élimination de 80% des défaut électriques sur le réseau HTA, qui sont des défauts homopolaires.



Catégories :

Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • )  : Suppression des défauts transitoires phase/ terre : disjoncteur en // du défaut 200 ms au niveau du poste source : «coup de shunt»... (source : )

Le coup de shunt permet l'élimination de 80% des défaut électriques sur le réseau HTA, qui sont des défauts homopolaires (phase > terre).

Ces défauts sont créés, par exemple par un oiseau posé entre les éclateurs (dispositif donnant la possibilité l'écoulement à la terre d'une surtension dont l'origine serait coup de foudre). Ce défaut peut devenir «permanent» si un arc électrique se crée, et qu'il ne s'éteint pas tout seul.

Le coup de shunt consiste à mettre pendant 200 ms la phase en défaut directement à la terre dans le poste source, ce qui aura pour conséquence de faire monter la terre au potentiel de la phase.
Donc, la tension aux limites du défaut sera quasi nulle, car équivalente, et permettra au défaut de s'auto-éliminer (extinction de l'arc électrique parce que chute de l'oiseau, par exemple).

Si le défaut n'est pas éliminé, la procédure de déclenchement suit le coup de shunt.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_de_shunt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu