Électrométallurgie

L'électrométallurgie est la branche de la métallurgie qui consiste à employer l'apport d'énergie sous forme électrique comme élément essentiel de l'élaboration ou la transformation de minerais, métaux, alliages,.



Catégories :

Traitement de l'énergie électrique - Électrotechnique - Métallurgie

Recherche sur Google Images :


Source image : normannia.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • électro-métallurgie - Travail des métaux opéré avec l'électricité (source : fr.wiktionary)

L'électrométallurgie est la branche de la métallurgie qui consiste à employer l'apport d'énergie sous forme électrique comme élément essentiel de l'élaboration ou la transformation de minerais, métaux, alliages, ...

Cet apport d'électricité sert le plus souvent à produire les hautes températures nécessaires aux réactions chimiques visées, ou à la fusion de certains composants du milieu réactif.

Voici quelques exemples de produits industriels pouvant être obtenus par électrométallurgie :

Les réactions chimiques rendues envisageables par l'apport d'électricité sont diverses : carboréduction (cas du silicium, du ferrosilicium), aluminosilicothermie (cas du magnésium, procédé dit Magnetherm)  ; il peut quelquefois s'agir d'une simple fusion pour purification et recristallisation (cas de la production de corindon électrofondu).

L'électrométallurgie n'est pas à confondre avec l'électrolyse, dans laquelle les électrons formant le courant électrique participent directement aux réactions chimiques.

Le groupe industriel français Pechiney avait, aux côtés de son activité de production et de transformation de l'aluminium, constitué une branche électrométallurgie, dont les usines étaient essentiellement situées dans les Alpes et les Pyrénées (à l'origine, production d'électricité hydraulique).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrom%C3%A9tallurgie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu