Filtre anti-harmonique

Un Filtre anti-harmonique est un filtre utilisé dans la distribution d'énergie électrique, qui diminué les courants harmoniques ou tensions harmoniques dans les réseaux électriques HTA ou HTB.



Catégories :

Filtre - Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique

Filtre anti-harmonique au GKK Etzenricht

Un Filtre anti-harmonique est un filtre utilisé dans la distribution d'énergie électrique, qui diminué les courants harmoniques ou tensions harmoniques dans les réseaux électriques HTA ou HTB.


Constitution

Dans leur forme classique, les filtres sont passifs, et constitués de réactances condensateurs et résistances connectés et accordés, pour former un filtre analogique résonnant. Ces filtres ont le plus souvent aussi une fonction d'amélioration du facteur de puissance du fait de leur puissance capacitive.

On trouve aussi des filtre actifs, mais seulement dans les réseaux basse tension. Ces filtres réinjectent dans le réseau une image des courants harmoniques indésirables, mais de polarité inverse, pour que la composante mesurée et la composante réinjectée s'annulent.

Utilisation dans les réseaux industriels

Les filtres anti-harmoniques se retrouvent dans les industries fortement consommatrices énergie électrique et comportant des récepteurs polluants (au sens des harmoniques). Ce sont par exemple des industries comportant :

Utilisation dans les réseaux de transport de l'énergie

Dans les installations HVDC les fréquences caractéristiques générées par les redresseurs nécessitent généralement l'utilisation d'importants filtres anti-harmoniques. Les Compensateurs statiques d'énergie réactive sont aussi le plus souvent associés à des filtres anti-harmoniques. D'une façon générale, l'utilisation de bancs de condensateurs dans les réseaux de transport HTB est fréquemment arrangée sous forme de filtre à la fois pour à la fois dépolluer le réseau et éviter des résonances importunes du réseau.


Recherche sur Google Images :



"filtre anti-harmonique."

L'image ci-contre est extraite du site fr.academic.ru

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (467 x 395 - 12 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_anti-harmonique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu