Gégène
Gégène est un terme de l'argot militaire français, diminutif de génératrice et désignant une dynamo électrique manuelle dont l'utilisation première est d'alimenter les téléphones de campagne.

Catégories :
Torture - Guerre d'Algérie - Machine électrique - Production de l'énergie électrique - Électrotechnique
Page(s) en rapport avec ce sujet :
Gégène est un terme de l'argot militaire français, diminutif de génératrice et désignant une dynamo électrique manuelle dont l'utilisation première est d'alimenter les téléphones de campagne. La gégène est utilisée pour torturer des personnes en leur appliquant les électrodes pour faire circuler un courant électrique entre diverses parties du corps.
Utilisation
La torture à l'électricité a fréquemment été utilisée depuis la naissance des premiers générateurs. La gégène n'est qu'une variante portative de cette dernière. Le recours à la gégène remonterait à la guerre d'Indochine. Elle fut ensuite utilisée durant la guerre d'Algérie, par les militaires français, sur les membres présumés du Front de libération nationale (FLN), pour leur soutirer des informations [1].
Le principe était de placer les électrodes (+/-) à différents lieu du corps, pour que le courant électrique traverse ce dernier. La majorité du temps une électrodes était positionnée sur une oreille et l'autre sur le sexe, ce qui entrainait selon l'intensité et la durée d'utilisation des dommages irrémédiables aux emplacement ou celles-ci étaient positionnées.
Cette technique a été décrite dans un manuel de torture français intitulé «Le manuel de l'officier de renseignement», rédigé par le colonel Bigeard [1].
Ce livre a été diffusé à travers le monde et les techniques reprises par différents pays :
- en Amérique Latine, durant l'Opération Condor ;
- par le gouvernement d'Augusto Pinochet [1] ;
- en Irak, dans la prison d'Abu Ghraib, sous la dictature de Saddam Hussein ;
Arts
Malachi Farrell a réalisé une œuvre intitulée La gégène. C'est une association de machines et écrans, diffusant des extraits de documentaires sur la guerre d'Algérie, des automates, etc... Et qui "reproduit" le déroulement d'un acte de torture. Cet œuvre appartient à la collection permanente du Musée d'art contemporain du Val-de-Marne [2].
Télévision
Gégène est un caractère dans la série des Shadoks.
Références
- (fr) Robert Chley, «La Torture au cours de la guerre d'Algérie», juin 2000, La Riposte. Consulté le 11 janvier 2008
- ↑ (fr) Edith Herlemont-Lassiat, «MAC/VAL, Stardust ou la dernière frontière», octobre 2007. Consulté le 4 mars 2008
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.