Générateur Cockcroft-Walton

Le générateur Cockcroft-Walton est un multiplicateur de tension développé par John Douglas Cockcroft et Ernest Thomas Sinton Walton.



Catégories :

Circuit électrique - Électrotechnique - Électronique de puissance

Recherche sur Google Images :


Source image : science-et-vie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... et pour faire une cascade de Cockroft - Walton les condensateurs on... minimum 1.414 fois la tension alternative efficace du montage.... c'était à la mode à l'époque Babacoul pour faire des générateurs de zions négatifs... (source : )
Ce générateur Cockcroft-Walton faisait partie d'un des tout premiers accélérateurs de particules qui ont permis le développement de la bombe atomique. Construit en 1937 par Philips à Eindhoven, il est désormais au Science Museum de Londres.

Le générateur Cockcroft-Walton est un multiplicateur de tension développé par John Douglas Cockcroft et Ernest Thomas Sinton Walton. Ils l'utilisèrent pour la première fois en 1932 pour l'alimentation de leur accélérateur de particules, réalisant ainsi la première désintégration nucléaire artificielle, puis pour une majeure partie de leurs travaux de recherche qui leur valurent de recevoir en 1951 le Prix Nobel de physique, pour les «transmutations nucléaires de noyaux lourds génèrées par bombardement avec des particules accélérées avec un générateur de haute tension électrostatique». De manière indépendante, le montage avait aussi été découvert en 1919 par Heinrich Greinacher, un physicien suisse, ce qui vaut au montage d'être aussi appelé cascade de Greinacher.

Schéma du montage

Le montage se compose d'une cascade de condensateurs et de redresseurs.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_Cockcroft-Walton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu