Lampe

Une lampe est un outil fabriqué par l'homme, ayant pour but d'apporter une lumière artificielle, quand la lumière émise par le Soleil est absente ou insuffisante, la nuit ou dans des lieux où elle ne peut pénétrer.



Catégories :

Composant électrique - Électrotechnique - Photométrie - Éclairage - Objet d'art

Recherche sur Google Images :


Source image : deco.plurielles.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Elle donne une ambiance différente et on s'en sert pour mettre des objets en valeurs. Dans l'utilisation de ce type de lumière la lampe dimmerable sur ... (source : )

Une lampe est un outil fabriqué par l'homme, ayant pour but d'apporter une lumière artificielle (éclairage), quand la lumière émise par le Soleil est absente ou insuffisante, la nuit ou dans des lieux où elle ne peut pénétrer.

Par extension, le langage populaire utilise ce terme pour désigner tout appareil domestique conçu pour émettre de la lumière, tandis qu'ils ne sont fréquemment que le support des dites lampes. Il sert à désigner ainsi fréquemment des objets d'art ou décoratifs permettant de s'éclairer ou à brûler des essences odoriférantes.

Historique

Lampe à gaz

Les premières lampes étaient constituées d'un réservoir contenant un combustible (huile, paraffine, cire, pétrole) conçu pour être brûlé en une petite flamme au bout d'une mèche. Ces lampes étaient conçues pour un usage local, ou alors individuel et portatif. Quoique peu performantes, elles ont été utilisées depuis la nuit des temps par les hommes pour s'éclairer, quand la lumière prodiguée par le soleil faisait défaut.

Avec les débuts et progrès de l'électricité, les ingénieurs créèrent une grande diversité de lampes électriques. Depuis les premières lampes électriques industriellement produites par Edison et conçues pour remplacer les réverbères à gaz des villes, les dispositifs d'éclairage électriques ont sensiblement évolué....

Symbolisme et rituels

Remplissage des lampes dans un temple hindou

Comme substitut du soleil, comme système de mise en valeur, les lampes sont l'objet d'appropriations symboliques, de coutumes et de rituels.

Différentes lampes

Lampe à pétrole.
Lampe à incandescence

Certaines lampes sont des objets de collection, d'art.

Lampes exotiques

Galerie


Bibliographie

  1. 1000 Lights, Vol. 1 : 1878 to 1959, Vol. 2 : 1960 to present, Charlotte et Peter Fiell, Taschen, 2005
  2. 1000 Lights, Charlotte et Peter Fiell, Taschen, 2006
  3. Histoire des luminaires : Histoire des hommes, Philippe Deitz, Editions du Perron 2009

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu