Ligne quart d'onde

Une ligne quart d'onde est un morceau de ligne de transmission dont la longueur est égale au quart de la longueur d'onde du signal transporté.



Catégories :

Ligne de transmission - Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ainsi une ligne dont la longueur électrique est un multiple impair d'un quart d'onde réagit comme un circuit série à la résonance et présente une impédance... (source : )

Une ligne quart d'onde est un morceau de ligne de transmission dont la longueur est égale au quart de la longueur d'onde du signal transporté.

Cette ligne a des propriétés spécifiques. Surtout, elle modifie profondément l'impédance de la charge connectée à son extrémité :

Dans le domaine des ligne à haute tension, la ligne quart d'onde a une longueur de 1500 km pour un dispositif électrique dont la fréquence est de 50 Hz. Pour une telle longueur, en négligeant les pertes, l'effet Ferranti serait théoriquement illimité.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_quart_d%27onde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu