Onduleur

Un onduleur est un système d'électronique de puissance servant à délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue.



Catégories :

Électronique de puissance - Machine électrique - Production de l'énergie électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Machine électrique conçue pour transformer un courant continu en courant alternatif; (Électronique) Alimentation sans interruption, système... (source : fr.wiktionary)

Un onduleur est un système d'électronique de puissance servant à délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue. C'est la fonction inverse d'un redresseur. L'onduleur est un convertisseur de type continu/alternatif.

Principe

Les onduleurs sont des structures en pont constituées le plus fréquemment d'interrupteurs électroniques tels que les IGBT, des transistors de puissance ou thyristors. Par un jeu de commutations commandées de manière appropriée (généralement une modulation de largeur d'impulsion), on module la source afin d'obtenir un signal alternatif de fréquence désirée.

Deux types d'onduleurs sont utilisés. On retrouve l'onduleur de tension et l'onduleur de courant

Onduleur autonome convertissant les 12V d'une voiture en 115 V alternatif.

On peut distinguer généralement :

Applications

Un onduleur de Toyota Prius

L'onduleur fait partie des montages les plus communs de l'électronique de puissance. Il intervient comme élément de nombreux convertisseurs :

Alimentation sans interruption

Par abus de langage, on nomme fréquemment «onduleur» une alimentation sans interruption (ASI), surtout les alimentations de sécurité pour ordinateurs de bureau. En réalité, l'onduleur n'est qu'une partie de cette alimentation, tout comme le «transistor» l'était pour les récepteurs de radio à transistors des années 1960. Ces alimentations de sécurité comprennent aussi des filtres, un circuit de charge, une batterie d'accumulateurs et une interface de pilotage.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Onduleur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu