Pile voltaïque

La pile à colonne de Volta, pile voltaïque, ou encore pile Volta fut la première pile électrique. Elle a été découverte par Alessandro Volta, qui publia un article à ce sujet en 1800.



Catégories :

Pile - Composant électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On a fait subir à la pile de Volta des modifications importantes : i° on soude les disques zinc et cuivre j a° on les dispose horizontalement dans une... (source : books.google)
  • La pile voltaïque est née. Le premier système construit par Volta se composait de ... Le voltage était déterminé par le nombre de paires de disques.... (source : )
La pile voltaïque, première pile électrique, découverte par Alessandro Volta, se compose d'une alternance de disques de cuivre et de zinc, scindés par un tissu imbibé de saumure

La pile à colonne de Volta, pile voltaïque, ou encore pile Volta fut la première pile électrique. Elle a été découverte par Alessandro Volta, qui publia un article à ce sujet en 1800.

La pile de Volta est constituée par un empilement, d'où son nom, de petits disques de cuivre et de zinc alternés. Chaque disque de cuivre est scindé du disque de zinc sus-jacent par une surface de tissu imbibé de saumure, solution aqueuse de NaCl, tandis que le disque de cuivre suivant est en contact direct avec le disque de zinc qu'il surplombe. De cette façon, on a un empilement : cuivre, saumure, zinc, cuivre, saumure, zinc, cuivre, ... Il se produit au niveau de chaque couche, qu'on appellera désormais une superposition d'un disque de cuivre et d'un disque de zinc, scindés par un tissu retenant la solution, une réaction d'oxydo-réduction. Il ne se passe rien au niveau du disque de cuivre. Les éléments participant à l'oxydation ainsi qu'à la réduction sont les éléments zinc et eau.

Principe de fonctionnement

Au niveau atomique, l'oxydation d'un atome de zinc, selon la réaction Zn = 2 e- + Zn2+ produit deux électrons qui vont transiter dans le circuit électrique, pour atteindre le disque de cuivre. Les électrons vont alors rencontrer deux molécules d'eau, et une autre réaction d'oxydo-réduction va se produire, selon la réaction 2 H2O + 2 e- = 2 HO- + H2. On constate mais aussi le disque de zinc est progressivement consommé et qu'il y a production de dihydrogène.

La mise en série des couches permet une libération d'énergie plus élevée.

Quelques années après cette découverte, la pile Daniell révolutionna à nouveau le monde de l'électricité : elle fut à l'origine de nos piles modernes.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_volta%C3%AFque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu