Production décentralisée

Aussi nommé production distribuée, la production décentralisée est la production d'énergie électrique avec installations de petite capacité raccordées au réseau électrique à des niveaux de tension peu élevée : basse ou moyenne tension.



Catégories :

Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique - Énergie renouvelable

Recherche sur Google Images :


Source image : laplace.univ-tlse.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les principaux moyens de réglage de la tension utilisés dans les réseaux de distribution sont ... pour les dispositifs de production décentralisée est élaboré et testé en simulation.... 2.3.1.3.2 La production d'énergie électrique - 67... (source : )
  • La production décentralisée présente quelques avantages économiques comparé à l'électricité apportée via le réseau à haute tension.... (source : books.google)

Aussi nommé production distribuée (calque de l'anglais), la production décentralisée est la production d'énergie électrique avec installations de petite capacité raccordées au réseau électrique à des niveaux de tension peu élevée : basse ou moyenne tension.


Exemple de production décentralisée

Bien que l'expression ne fasse pas référence à l'énergie primaire du générateur, la production décentralisée est souvent associée ou quelquefois confondue avec certains type de production électrique, surtout :

Elle se distingue de la production dite centralisée réalisée au moyen de grosses centrales thermiques (nucléaires ou conventionnelles) ou hydraulique.

Limites de raccordement

En France, l'article 4 de l'arrêté du 17 mars 2003 [1] fixe les puissances limites de référence pour chaque niveau de tension :

Les conditions techniques d'accès au réseau électrique sont encadrées par un référentiel technique, établi par les gestionnaires de réseau, concerté avec les parties prenantes et soumis à la CRE, avant publication.


Limites de la production décentralisée

Aspects techniques

En l'état actuel de la technique, la production décentralisée présente, comparé à la production centralisée, les inconvénients techniques suivants :

Aspects économiques et financiers

Les énergies décentralisées sont bien adaptées pour approvisionner les sites difficilement raccordables au réseau (sites isolés en montagne, îles... ). Cependant, en l'état actuel de la technique, ces modes de production ne sont pas rentables face aux équipements de grande taille, pour les zones bien interconnectées au réseau.

Pour celles de ces énergies qui s'appuient sur une énergie primaire renouvelable (éolien, solaire, hydraulique), les gouvernements de la majorité des pays développés mettent en place des systèmes d'aide dont le coût est supporté par les usagers du dispositif électrique. [2].


Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Arrêté du 17 mars 2003
  2. Obligation d'achat

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d%C3%A9centralis%C3%A9e_(%C3%A9nergie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu