Recherche de défaut sur câbles

La recherche de défauts sur un câble consiste à localiser exactement le défaut sur un câble de grande longueur même enterré pour éviter son remplacement.



Catégories :

Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le pont de localisation de défauts EFL-10 est un instrument de mesure de ... Seuls votre prénom et l'd'origine de votre nom seront visibles sur le site.... de recherche de coupure, défaut de câble de transmition de données, câbles... (source : )

La recherche de défauts sur un câble consiste à localiser exactement le défaut sur un câble de grande longueur même enterré pour éviter son remplacement. Cette investigation peut être faite sur tous types de câbles électriques :

Principe

Cette investigation présente des étapes bien précises :

Certains procédés de mesure ne réalisent que les deux premières étapes. Dans de nombreux cas, il faut alors réaliser plusieurs excavations et plusieurs coupures avant de trouver l'endroit du défaut.

Sur les réseaux BT et HT cette recherche peut se faire par échométrie[1] (relaxation ou choc), thermographie infrarouge, génération d'impulsions haute tension (ondes de choc) ou mesures de champs électromagnétiques[8].

Avantages

Gain de temps, économies et diminution de l'impact environnemental.

Qui effectue ces recherches?

Aujourd'hui peu de sociétés sont équipées pour réaliser les missions de recherche de défaut car l'investissement et la formation du personnel représentent un coût énorme. Évidemment les distributeurs d'énergie sont équipés de camions laboratoires : ils interviennent essentiellement sur leurs réseaux, et n'ont plus le droit d'intervenir sur les réseaux privées. Quelques entreprises privées comme l'APAVE ou FRANCE MESURE sont équipées de camions laboratoires.

Notes et références

  1. «Câbles d'énergie : méthodes de localisation des défauts», Référence D4544, Techniques de l'ingénieur, 10 août 2006, sur le site techniques-ingenieur. fr, consulté le 29 avril 2009
  2. Repérage de câbles BT et HT, sur le site de l'APAVE, consulté le 29 avril 2009
  3. [pdf] «Focus marché», Contrôles-Essais-Mesures, supplément au numéro de juillet 2007, p.  54, sur le site mesures-and-co. com, consulté le 29 avril 2009
  4. [pdf] «Appareils pour télécommunication – Localisateur de défauts sur câbles», sur le site aoip. fr, consulté le 29 avril 2009
  5. Repérage de câbles BT et HT, sur le site de l'APAVE, consulté le 29 avril 2009
  6. Repérage de câbles BT et HT, sur le site de l'APAVE, consulté le 29 avril 2009
  7. Repérage de câbles BT et HT, sur le site de l'APAVE, consulté le 29 avril 2009
  8. Repérage de câbles BT et HT, sur le site de l'APAVE, consulté le 29 avril 2009

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_de_d%C3%A9faut_sur_c%C3%A2bles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu