Saser

Le saser, acronyme de Sound Augmentcation by Stimulated Emission of Radiation, est au son ce que le laser est à la lumière.



Catégories :

Physique - Électrotechnique

Le saser, acronyme de Sound Augmentcation by Stimulated Emission of Radiation, est au son ce que le laser est à la lumière. Son nom est construit par ressemblance avec le laser (qui lui-même l'est par ressemblance avec le maser. On l'appelle aussi «Sound laser», en français «laser sonore». Ces derniers noms sont moins des descriptions précises que des explications par ressemblance.

Il s'agit d'émetteur d'ondes sonores cohérentes, c'est-à-dire à une fréquence précise et dont l'ensemble des composantes sont en phases. On peut aussi le voir comme un flux de phonons tous à la même fréquence et en phase — de même que le sont les photons dans le cas d'un laser. Les phonons sont les quasi-particules de son ; une quasi-particule étant une modélisation sous la forme d'une particule d'un phénomène touchant l'environnement de cette quasi-particule.

C'est à dire, le saser ne peut se propager que dans un milieu assurant la propagation du son : le son étant une vibration du milieu, on peut autant le représenter par les vibrations des particules environnantes que par un flux de phonons.

Début 2010, les sasers déjà fabriqués émettent à des fréquences respectives de 400 GHz et de l'ordre du MHz. On est par conséquent particulièrement loin des sons humainement audibles.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Shéma de principe du laser"

L'image ci-contre est extraite du site techno-science.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 533 - 34 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Saser.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu