Système de transmission flexible en courant alternatif

Un système de transmission flexible en courant alternatif, est un équipement d'électronique de puissance d'appoint utilisé pour contrôler la tension, augmenter les capacités de transit, ou assurer la stabilité dynamique des réseaux de transmission d'électricité.



Catégories :

Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique - Électronique de puissance

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • CHAPITRE 14 REGLAGE DE SYSTEMES DE TRANSMISSION À COURANT ALTERNATIF FLEXIBLES (FACTS) 14.1 INTRODUCTION A la section 1 1.3, on a décrit quelques... (source : books.google)
  • Titre : Les régulateurs de puissance interphase - compléter la famille des régulateurs FACTS (systèmes de transmission flexible en courant alternatif)... (source : )

Un système de transmission flexible en courant alternatif, est un équipement d'électronique de puissance d'appoint utilisé pour contrôler la tension, augmenter les capacités de transit, ou assurer la stabilité dynamique des réseaux de transmission d'électricité.

Il est le plus souvent connu sous l'acronyme anglais FACTS (pour Flexible Alternating Current Transmission System). Il n'existe pas d'acronyme d'usage courant en français.

Fonctionnement

Un FACTS agit le plus souvent en fournissant ou en consommant dynamiquement de la puissance réactive sur le réseau. Ceci a pour effet d'augmenter ou de diminuer l'amplitude de la tension à son point de connexion, et donc la puissance active maximale transmissible. Les FACTS sont utilisés aussi pour le filtrage des courants harmoniques.


L'ordre de grandeur de la puissance d'un FACTS va de quelques MVA à quelques centaines de MVA.

Types de FACTS

Le terme FACTS sert à désigner en fait une classe d'équipement qui regroupe une longue liste de sigles (anglophones généralement) ; ils sont répartis en trois catégories :

FACTS shunt.

Parallèles :

Série :

Exemples de FACTS pour compensation série

Hybrides (serie - parallèle)  :

Autres équipements assimilables

HVDC

Un HVDC dit «back to back» (dos à dos), dont les deux extrémités sont sur le même lieu et ne comporte par conséquent pas de ligne de transmission à courant continu, peut être assimilé à un FACTS, puisque son unique rôle est de contrôler le transit de puissance entre deux réseaux alternatifs.

Systèmes de stockage d'énergie

Les dispositifs de stockage temporaire d'énergie ne sont pas à proprement parler des FACTS, mais peuvent leur être combinés ou associés et participer à la qualité du réseau électrique :

Transformateur déphaseur

Bien que particulièrement différent des FACTS par leur technologie, les transformateurs déphaseurs ont un rôle analogue aux FACTS : contrôler les transits d'énergies dans un réseau électrique. Il s'agit de transformateurs assez classiques, dont le rapport de transformation est voisin de 1, mais dont les tensions d'entrée et de sortie sont déphasées d'un angle généralement variable. Le contrôle de cet angle sert à contrôler la tension locale du réseau, et par là de jouer sur la puissance transmissible par le réseau.

Liens

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_transmission_flexible_en_courant_alternatif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu