Tour Choukhov sur l'Oka

La tour Choukhov sur l'Oka est l'unique pylône électrique hyperboloïde toujours existant au monde. Il est localisé en Russie, dans la banlieue de Nijni Novgorod, sur la rive gauche de l'Oka près de Dzerjinsk.



Catégories :

Oblast de Nijni Novgorod - Tour autoportante - Structures hyperboloïdes - Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de Tour Choukhov sur le Fleuve Oka, synonymes, antonymes, dérivés de Tour Choukhov sur le Fleuve Oka, dictionnaire analogique de Tour Choukhov... (source : )
Tour Choukhov sur l'Oka dans la banlieue de Nijni Novgorod, Russie, 2006
Tour Choukhov sur l'Oka, 1988

La tour Choukhov sur l'Oka (aussi nommée mât de haute tension de Dzerjinsk) est l'unique pylône électrique hyperboloïde toujours existant au monde. Il est localisé en Russie, dans la banlieue de Nijni Novgorod, sur la rive gauche de l'Oka près de Dzerjinsk.

Au départ, cette tour faisait partie d'un groupe de six conçu par l'ingénieur et scientifique russe Vladimir Choukhov, construit entre 1927 et 1929. Cette tour de 128 mètres de haut a servi de pylône électrique pour des lignes à haute tension de 110 kV NiGRES longeant l'Oka.

Le pylône se compose de cinq sections de treillage d'acier de 25 mètres de haut, constituées par des hyperboloïdes de cavité simple de révolution. Les sections de pylône sont faites de profils droits, dont les extrémités reposent sur les fondations circulaires. La fondation en béton a un diamètre de 30 mètres. La tour pèse 146 tonnes.

Galerie

Voir aussi

Liens externes

Publications

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Choukhov_sur_l%27Oka.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu