Tour Choukhov sur l'Oka
La tour Choukhov sur l'Oka est l'unique pylône électrique hyperboloïde toujours existant au monde. Il est localisé en Russie, dans la banlieue de Nijni Novgorod, sur la rive gauche de l'Oka près de Dzerjinsk.

Catégories :
Oblast de Nijni Novgorod - Tour autoportante - Structures hyperboloïdes - Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique
Page(s) en rapport avec ce sujet :




La tour Choukhov sur l'Oka (aussi nommée mât de haute tension de Dzerjinsk) est l'unique pylône électrique hyperboloïde toujours existant au monde. Il est localisé en Russie, dans la banlieue de Nijni Novgorod, sur la rive gauche de l'Oka près de Dzerjinsk.
Au départ, cette tour faisait partie d'un groupe de six conçu par l'ingénieur et scientifique russe Vladimir Choukhov, construit entre 1927 et 1929. Cette tour de 128 mètres de haut a servi de pylône électrique pour des lignes à haute tension de 110 kV NiGRES longeant l'Oka.
Le pylône se compose de cinq sections de treillage d'acier de 25 mètres de haut, constituées par des hyperboloïdes de cavité simple de révolution. Les sections de pylône sont faites de profils droits, dont les extrémités reposent sur les fondations circulaires. La fondation en béton a un diamètre de 30 mètres. La tour pèse 146 tonnes.
Galerie
![]() |
![]() |
Voir aussi
|
|
Liens externes
Publications
- Rainer Græfe : “Vladimir G. Šuchov 1853-1939 - Die Kunst der sparsamen Konstruktion. ”, S. 192, Stuttgart, DVA, 1990, [1]
- “Arkhitektura i mnimosti” : The origins of Soviet avant-garde rationalist architecture in the Russian mystical-philosophical and mathematical intellectual tradition, a dissertation in architecture, 264p., University of Pennsylvania, 2000.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.