Transformateur de tension
Selon la définition donnée par la Commission électrotechnique internationale, un transformateur de tension est un «transformateur de mesure dans lequel la tension secondaire est, dans les conditions normales d'emploi, quasiment proportionnelle à la tension primaire...


Selon la définition donnée par la Commission électrotechnique internationale, un transformateur de tension est un «transformateur de mesure dans lequel la tension secondaire est , dans les conditions normales d'emploi, quasiment proportionnelle à la tension primaire et déphasée comparé à celle-ci d'un angle voisin de zéro, pour un sens approprié des connexions».
Il s'agit par conséquent d'un appareil utilisé pour la mesure de fortes tensions électriques. Il permet de faire l'adaptation entre la tension élevée d'un réseau électrique HTA ou HTB (jusqu'à quelques centaines de kilovolts) et l'appareil de mesure (voltmètre, ou wattmètre par exemple) ou le relais de protection, qui eux sont prévus pour mesurer des tensions de l'ordre de la centaine de volts.
La caractéristique principale d'un transformateur de tension est par conséquent son rapport de transformation, par exemple 400 000 V/100 V.
On utilise aussi le terme transformateur de potentiel.
Technologies
Trois technologies existent pour le transformateur de tension :
- la technologie transformateur inductif de tension : il s'agit en fait d'un transformateur assez classique, mais prévu pour ne délivrer qu'une particulièrement faible puissance au secondaire ;
- la technologie transformateur capacitif de tension, qui fonctionne sur le principe du pont capacitif diviseur de tension associé à un transformateur classique et une impédance pour diminuer l'impédance de sortie du système. Il permet le couplage d'un dispositif de télécommunication par courants porteurs pour communiquer sur les lignes à haute tension;
- la technologie transformateur optique, basée généralement sur l'effet Pockels.
Normes applicables
- Norme CEI 60044-2 : Transformateurs de mesure –Partie 2 :Transformateurs de tension inductifs
- Norme CEI 60044-5 : Transformateurs de mesure –Partie 5 :transformateurs de tension capacitifs
- Norme CEI 60044-8 : Transformateurs de mesure –Partie 8 :Transformateurs de tension électroniques
Combinés de mesure
Il existe aussi en HTB des combinés de mesure, qui réunissent en un seul appareil transformateur de courant et transformateur de tension.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.