Très basse tension

En France, le domaine très basse tension est régi par le décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988, qui traite de la protection des travailleurs dans les établissements assujettis au code du travail qui mettent en œuvre des courants électriques.



Catégories :

Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique

Recherche sur Google Images :


Source image : habilitation-electrique.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • le courant distribué par EDF vous arrive, grâce à un transformateur, à 230 ou 400 volts, c'est-à-dire en basse tension (tandis qu'il... (source : batirenover)

En France, le domaine très basse tension (abréviation TBT) est régi par le décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988, qui traite de la protection des travailleurs dans les établissements assujettis au code du travail (livre 2, titre 3) qui mettent en œuvre des courants électriques. Cette définition découle de la législation européenne dans ce domaine.

La particulièrement basse tension est la classe des tensions électriques qui ne peuvent produire dans le corps humain de courant électrique dangereux pour l'homme.

Aucune distance de voisinage n'est à respecter pour une intervention d'ordre électrique dans le domaine de la très basse tension.

Caractéristiques

Par expérience le corps humain traversé par un courant électrique de 30 mA pendant une durée de 30 secondes, souffre de paralysie ventilatoire, et est reconnu seuil de fibrillation ventriculaire, cause principale de mort par choc électrique.

La Particulièrement Basse Tension de Sécurité (T. B. T. S. )

Les sources de sécurité peuvent être :

L'utilisation de ces sources dépendra des locaux, des emplacements et du matériel utilisé, les tensions maximum à mettre en œuvre sont :

Le secondaire du transformateur (côté utilisation) ne doit en aucun cas être relié à la terre.

Les masses des matériels électriques devront être isolées de l'ensemble des autres masses, et ne pas être reliées à la terre, ni à un conducteur de protection (P. E).

La Particulièrement Basse Tension de Protection (T. B. T. P. )

La conception des installations dites T. B. T. P. est semblable à celle de T. B. T. S. mais la liaison entre les parties actives et la terre côté utilisation existe.

Les tensions maximum à mettre en œuvre sont suivant les emplacements :

- dans les locaux secs : U alternatif = 25 V et U continu = 60 V

- dans les locaux mouillés : U alternatif = 12 V et U continu = 30 V

La Particulièrement Basse Tension Fonctionnelle (T. B. T. F. )

Est reconnue Très Basse Tension Fonctionnelle toute installation ne correspondant, ni aux conditions des installations TBTS, ni aux conditions des installations TBTP.

Exemple : Alimentation ne possédant pas de séparation principale avec des parties actives d'un autre circuit, comme l'autotransformateur.

Autres facteurs importants

La séparation des circuits

La séparation des circuits s'applique dans le domaine B. T. A. et s'établit à partir d'un transformateur de séparation conforme à la norme NF EN 60 742 ou NF C 52 742, pour les anciens transformateurs, en date d'aujourd'hui ce sont les normes NF EN 61558 pour ceux en TBTS.

Le transformateur possède des enroulements scindés par simple séparation entre enroulement pour une utilisation en TBTF, et une double isolation ou une isolation galvanique pour la TBTS et TBTP, aucun point du circuit ne doit être relié à la terre en TBTS et TBTF mais pas en TBTP.

Enceinte exiguë

Définition : Local ou emplacement dont les parois sont constituées de parties métalliques ou conductrices, à l'intérieur duquel une personne, du fait de l'exiguïté du lieu, a une partie importante de son corps en contact avec les éléments conducteurs (vides sanitaires, intérieur d'un silo, d'une cuve, d'une chaudière).

Conditions d'emploi d'un matériel

Le matériel sera plutôt de classe II, à défaut de classe I, si la masse de l'appareil est reliée à la totalité des éléments conducteurs de l'enceinte.

Dans l'ensemble des cas, les transformateurs d'alimentation doivent être positionnés hors des enceintes.

L'indice de protection doit être au minimum I. P. 45, de plus le câble d'alimentation et la fiche de courant doivent être non démontables pour garantir un I. P. minimum. Avant utilisation d'une baladeuse, il est indispensable de vérifier son bon état.

Notes


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_basse_tension.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu