WiTricité

La WiTricité est un mot-valise pour électricité sans fil, découvert par Dave Gerding en 2005 et utilisé par l'équipe de recherche du Massachusetts Institute of Technology, dirigée par le professeur Marin Soljačić en 2007 pour décrire la capacité...



Catégories :

Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique - Électrotechnique expérimentale

Recherche sur Google Images :


Source image : blogg.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Imaginez tout ce que pourra vous offrir la witricité. C'est quoi la Witricité ? La transmission de l'électricité sans fil !... (source : )

La WiTricité (ou WiTricity) est un mot-valise pour électricité sans fil (WIreless elecTRICITY), découvert par Dave Gerding en 2005 et utilisé par l'équipe de recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dirigée par le professeur Marin Soljačić en 2007[1] pour décrire la capacité d'apporter de l'électricité sans fils à des objets distants ou la transmission d'énergie électrique sans fil.

Décharge électrique sur une vitre.

La WiTricité est fondée sur un dispositif qui consiste en un transmetteur et un récepteur contenant des antennes à boucle magnétique syntonisées à la même fréquence. Comme l'installation fonctionne dans un champ électromagnétique dit proche (par opposition aux champs radiatifs ou lointains), les systèmes de réception doivent être à une distance de quelques mètres du transmetteur. Le dispositif utilise une gamme de hautes fréquences assez basses (quelques MHz). L'équipe du MIT a aussi simulé dans un résonateur diélectrique en GHz.

Le concept de la WiTricité est principalement semblable au champ magnétique de la bobine Tesla, mais en utilisant une énergie beaucoup plus basse et plus sécuritaire. La technologie des champs rapprochés donne un bon pouvoir de transmission si les récepteurs et le transmetteur sont proches, mais avec la technologie des champs éloignés, la source transmet toujours dans l'ensemble des directions, provoquant ainsi une perte d'énergie énorme.

Histoire

La technique de transmission d'électricité sans fil n'est pas un concept nouveau. Dès le 19e siècle, des équipes de physiciens ont tenté les premières transmissions d'électricité sans fil. Mais le problème de diffusion omnidirectionnelle de l'électricité a fait prendre du retard au développement de cette technologie et des expériences. La reprise de l'intérêt est due essentiellement à l'ère des cellulaires, ordinateurs portables, lecteurs mp3 et autres appareils portatifs[2].

En pratique

Les chercheurs du MIT ont démontré avec succès la capacité d'allumer une ampoule de 60 watts, depuis une source électrique localisée à à peu près deux mètres de distance, avec une efficacité de 40 %. En utilisant deux bobines de cuivre de 60 centimètres de diamètre avec une résonance de 10 MHz, l'une branchée sur l'ampoule et l'autre sur la source électrique, ils ont pu alimenter l'ampoule même si les deux objets n'étaient pas dans la ligne de la vue.

Les chercheurs planifient de miniaturiser le dispositif pour un usage commercial d'ici trois à cinq ans[3]. Ils suggèrent que la densité de radiation énergétique peut être sous la barre des exigences des autorités des groupes de communications[4].

Références

  1. Wireless electricity could power consumer, industrial electronics
  2. Goodbye wires… - MIT News Office
  3. Wireless power pulls plug on cables
  4. FCC aux États-Unis, CRTC au Canada, AACC en France

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/WiTricit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu